Dairy Free
Gluten Free

Arepas au boeuf épicé & haricots noirs

avec oignons marinés, avocat & sauce à la coriandre

Temps de cuisson

45 minutes

Portions

2 / 4

Calories

1116 /portion

Tandis que plusieurs pays revendiquent la paternité de l’arepa, la cuisine laboratoire Goodfood a choisi de s’inspirer de toutes ces variantes pour créer sa propre version de cette alléchante galette de maïs. Nous garnisons nos arepas avec un sauté au bœuf haché et aux haricots noirs, des oignons rouges marinés et de l'avocat crémeux. Nous arrosons le tout avec une rafraichissante vinaigrette à la coriandre et servons des chips de bananes plantains rôties sur le côté. Peu importe l'origine de cette création, nous garantissons d’heureux convives à la table du souper!

Nous vous enverrons:

  • 285g Boeuf haché
  • 1 Lime
  • 1 Oignon rouge
  • 1 Avocat
  • 2 Plantains
  • 1 Botte de coriandre
  • 15ml Vinaigre de cidre
  • 540ml Haricots noirs (en conserve)
  • 120g Masarepa
  • 6g Mélange d'épices pour arepas (cumin, paprika fumé)
  • Vous aurez besoin:

    Grande poêle (antiadhésive, si possible)
    Zesteur
    Passoire
    Plaque de cuisson
    Huile d’olive
    Sel & poivre
    Gras total
    41 g
    Gras saturé
    9 g
    Sodium
    107 mg
    Glucides
    141 g
    Sucres
    18 g
    Protéine
    56 g
    Fibre
    26 g
    Préparation
    a picture
    Préparer et rôtir les bananes plantains
    Préchauffer le four à 400 °F. Avec un couteau, peler les plantains et couper en rondelles d'½ pouce d'épaisseur. Dans un grand bol, mélanger les plantains avec un généreux filet d'huile, du sel et du poivre. Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, disposer les plantains assaisonnés en une seule couche. Rôtir 20 à 25 minutes au four, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Retirer du four et laisser refroidir.
    a picture
    Mise en place
    Pendant la cuisson des plantains, peler et couper l'oignon rouge en deux; couper une moitié en dés et trancher finement l'autre. Dans un petit bol, mélanger l'oignon tranché avec le vinaigre et une pincée de mélange d'épices. Zester et presser le jus de la lime. Égoutter et rincer les haricots. Hacher grossièrement les feuilles et les tiges de la coriandre. Peler, dénoyauter et couper l'avocat en dés moyens. Arroser l'avocat avec un filet de jus de lime pour éviter qu’il ne noircisse.
    a picture
    Cuire le bœuf et les haricots
    Dans une grande poêle (antiadhésive, si possible), chauffer un filet d'huile à feu moyen-vif. Ajouter les dés d'oignon et cuire 2 à 3 minutes, en remuant, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter le bœuf haché et assaisonner avec le mélange d'épices restant, du sel et du poivre. Cuire 4 à 5 minutes, en brisant régulièrement la viande avec une cuillère, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Ajouter les haricots égouttés; saler et poivrer et cuire 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient chauds. Transférer dans un bol et réserver dans un endroit chaud; réserver la poêle.
    a picture
    Former & cuire les arepas
    Dans un grand bol, avec les mains, mélanger la masarepa et une grosse pincée de sel. Ajouter progressivement 1 tasse d'eau tiède (doubler l'eau pour 4 portions). Mélanger jusqu'à ce que ce soit combiné (la pâte doit être humide et facile à façonner). Avec les mains humides, répartir la pâte en 4 boules de taille égale (doubler pour 4 portions). Sur une surface de travail propre et sèche, aplatir soigneusement en ronds d'environ ¼ de pouce d'épaisseur. Dans la poêle réservée, chauffer un généreux filet d'huile d'olive à feu moyen-vif. Ajouter les arepas et cuire de 2 à 4 minutes par côté, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
    a picture
    Faire la vinaigrette à la coriandre et servir
    Dans un petit bol, mélanger la coriandre hachée, le zeste et le jus de lime et 3 c.à.s d'huile d'olive (doubler pour 4 portions); saler et poivrer selon votre goût. Répartir les arepas entre vos assiettes. Garnir avec le mélange de bœuf et de haricots, les oignons marinés et l'avocat; napper de sauce à la coriandre. Servir les plantains rôtis, la vinaigrette à la coriandre restante et le reste de mélange de bœuf sur le côté. Bon appétit!