Mieux que bon, ÇA, C'EST GOOD
LETTRE OUVERTE À TOUS CEUX QUI MANGENT.
Bon? Pfff. Non merci.
Autant dire « satisfaisant », ce qui n’est pas très reluisant. En fait, pour paraphraser John D. Rockefeller, on devrait plutôt se secouer et « abandonner le bon pour aller vers le grand ».
Ouais, il avait raison le monsieur. Et je déteste l’admettre. On s’entend que « good » constitue la moitié du nom de notre compagnie, hein? J’en grince un peu des dents.
Fruit d’un heureux mélange de passion culinaire et de technologie, Goodfood s’est donné la mission de bouleverser le statu quo. Un beau programme, on en convient. Mais, huit ans plus tard, il est évident que tous les efforts déployés ne sont pas suffisants, pas assez bons.
58 % des aliments produits au Canada finissent à la poubelle. Pas très bon.
19 % des émissions totales proviennent du transport de nourriture. Pas très bien.
650 000 mammifères marins meurent chaque année en raison des prises accidentelles. Pas très good.
Bref, on se doit de faire pas mal MIEUX que bon. On veut être dignes d’un ÇA, C’EST GOOD.
Loin d’être un mirage, une fausse promesse ou un concept inventé de toutes pièces, « ÇA, C’EST GOOD » est une véritable plateforme de changement. Parce que nous croyons fermement que chaque décision posée en lien avec le contenu de votre assiette a littéralement le potentiel de changer le monde, et pas seulement de nourrir votre précieux corps.
Concrètement, on fait quoi pour être des agents de changement?
- Nous priorisons les partenariats avec des fournisseurs locaux pratiquant l’agriculture et la pêche durables.
- Nous évitons de réemballer nos produits à plusieurs reprises comme le font les supermarchés, réduisant ainsi le gaspillage des matériaux.
- Nous cherchons constamment à améliorer nos emballages dans le but de les rendre 100 % recyclables ou compostables.
- Nous préportionnons nos ingrédients saisonniers pour éviter les pertes alimentaires.
- Nous avons opté pour de nouvelles doublures isothermiques imperméables et sans plastique pour nos boîtes, ce qui nous permet de réduire notre utilisation de plastique de 21 tonnes métriques — soit l’équivalent de plus de 2 400 000 sacs d’épicerie en plastique.
Ce n’est pas un secret, nous nous sommes contentés d’être juste bons pendant trop longtemps.
Même si « good » demeure partie intégrante de notre nom, nous avons décidé de faire beaucoup mieux. Et ça… ÇA, C’EST GOOD.
Alors, vous vous lancez avec nous?
Jonathan Ferrari, PDG et cofondateur de Goodfood
ÇA, C’EST GOOD en bref
Nos aliments :
- Nous choisissons des ingrédients sains pour nos prêts-à-cuisiner et nos produits d’épicerie
- Nous offrons des recettes axées sur la nutrition via nos options paléos, ketos et végétaliennes
- Nous nous approvisionnons en ingrédients locaux et biologiques autant que possible
- Nos prêts-à-cuisiner contiennent les quantités exactes d’ingrédients et rien de plus, réduisant ainsi les pertes alimentaires
Nos opérations :
- Nous travaillons avec des partenaires canadiens autant que possible
- Nous éliminons les sources d’inefficacité de notre chaîne d’approvisionnement
- Nous améliorons constamment nos emballages afin que ceux-ci soient plus durables et qu’ils conservent les produits frais et au sec, tout en diminuant notre empreinte environnementale
- Nous travaillons en partenariat avec des fournisseurs d’emballages basés au Québec tels que Cascades, entreprise reconnue par Corporate Knights comme étant la 20e compagnie la plus responsable au monde
Nos consommateurs :
- Nous faisons preuve de transparence quant au contenu de nos produits et emballages
- Nous encourageons notre Brigade du Bonheur à toujours aller au-delà des attentes de nos Goodfoodies
- Nous créons chaque semaine plus de 30 recettes délicieuses et nutritives, aussi faciles à préparer qu’à aimer
Notre communauté :
- Nous collaborons avec Le Club des petits déjeuners pour fournir des petits déjeuners nourrissants aux enfants canadiens
- Nous travaillons avec des restaurants locaux de façon à promouvoir leur menu auprès d’un large auditoire, tout en offrant aux Goodfoodies une expérience culinaire mémorable à la maison
- Nous comptons sur des ambassadeurs de marque tel Nick Suzuki — capitaine des Canadiens de Montréal — pour inspirer les Goodfoodies à vivre pleinement
Bien entendu, on ne peut plaire à tout le monde…
On a interrogé Richard — boss des ratons du coin —, pour savoir ce qu’il pense des actions écoresponsables déployées par Goodfood. Nos prêts-à-cuisiner contiennent les quantités exactes d’ingrédients nécessaires à la préparation de repas maison délicieusement nourrissants, rien de plus. Zéro gaspillage. Oups, on est désolés Richard.
Ne restez pas sur votre faim!
Découvrez-en un peu plus sur notre histoire.
Et assurez-vous de jeter un coup d’œil à notre engagement pour vous familiariser avec nos actions et ingrédients durables.