Spicy
Dairy Free
Gluten Free

Riz et haricots à la caribéenne

avec légumes rôtis “Jerk”

Temps de cuisson

40 minutes

Portions

2 / 4

Calories

757 /portion

Aux Caraïbes, l'assaisonnement ‘jerk’ est un mélange d’épices savoureux, habituellement utilisé avec du poulet. Dans la cuisine laboratoire de Goodfood, nous avons un peu modifié cela en associant ce piquant mélange avec de la courge poivrée et des poivrons rôtis. Notre inspiration caribéenne nous amène un peu plus loin avec du riz au lait de coco et aux haricots. Ce délicieux repas végétarien est un festin pour les yeux tout en offrant aussi des saveurs percutantes!

Nous vous enverrons:

  • 3 Gousses d'ail
  • 1 Botte de thym
  • 2 Échalotes françaises
  • 1 Oignon rouge
  • 1 Poivron rouge
  • 1 Courge poivrée
  • 30ml Vinaigre de vin rouge
  • 15g Sucre
  • 165ml Lait de coco (en conserve)
  • 110g Riz blanc
  • 540ml Haricots rouges (en conserve)
  • 8g Mélange d'épices Jerk (sel, sucre, poivre de la Jamaïque, paprika, gingembre, oignon, poivre noir, thym, piment de Cayenne, ail, cannelle)
  • Vous aurez besoin:

    Casserole moyenne
    Plaque de cuisson
    Huile d’olive
    Sel & poivre
    Gras total
    16 g
    Gras saturé
    3 g
    Sodium
    341 mg
    Glucides
    130 g
    Sucres
    17 g
    Protéine
    26 g
    Fibre
    25 g
    Préparation
    a picture
    Cuire le riz
    Dans une casserole moyenne, chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen. Hacher finement l'ail. Ajouter l'ail à la poêle et cuire 30 secondes à 1 minute, jusqu'à ce qu'il soit parfumé. Ajouter le lait de coco, 1 tasse d'eau (doubler pour 4 portions) et une pincée de sel. Porter à ébullition à feu moyen. Ajouter le riz et réduire le feu à moyen-doux. Cuire 17 à 20 minutes, en couvrant, jusqu'à ce que le lait de coco soit absorbé et que le riz soit tendre. Égrainer le riz avec une cuillère et assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
    a picture
    Mise en place
    Pendant la cuisson du riz, préchauffer le four à 400 °F. Couper la courge en deux dans la longueur; avec une cuillère, prélever et jeter la pulpe et les graines. Couper la courge en tranches de 1/4 pouce d'épaisseur dans la longueur, puis couper chaque tranche en deux dans la largeur. Enlever le cœur du poivron et couper des morceaux de 2 pouces. Peler et couper l'oignon en deux et trancher finement. Couper chaque moitié en 3 morceaux. Égoutter et rincer les haricots. Peler et trancher l'échalote. Détacher les feuilles de thym des tiges.
    a picture
    Griller les légumes
    Sur une plaque de cuisson recouverte de parchemin, mélanger la courge, le poivron et l'oignon avec un filet d'huile d'olive et le thym; assaisonner avec le mélange d’épices, du sel et du poivre. Étaler en une seule couche et rôtir 25 à 30 minutes au four, en remuant à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et tendres lorsque vous les piquez avec une fourchette. Retirer du four et mettre de côté dans un endroit chaud.
    a picture
    Mariner les échalotes & terminer le riz
    Pendant que les légumes rôtissent, dans une petite casserole, mélanger ¼ de tasse d'eau (doubler pour 4 portions), le vinaigre et le sucre. Porter à ébullition. Placer les échalotes tranchées dans un bol résistant à la chaleur et verser le mélange de vinaigre chaud au-dessus. Ajouter les haricots rincés à la casserole de riz au lait de coco. Mélanger bien; saler et poivrer selon votre goût.
    a picture
    Servir
    Répartir le riz et les légumes grillés entre vos assiettes. Garnir avec les échalotes marinées (égoutter avant d'ajouter). Bon appétit!